plus précisément, c'est une nourriture marocaine obtenue à partir d’huile d’argan, de miel, d’amandes ou de cacahuètes. Ce produit du terroir marocain est également appelé Nutella berbère Le meilleur et le pluscher reste celui à base d’amande, même si certain le préfère à la cacahuète. Servi comme petit-déjeuner ou goûter, il prend la forme de pâte à tartiner tout en jouant un rôle fortifiant, afin d’assurer le bien-être de ses adeptes, mais reste a consommer avec modération, de par sa richesse nutritive. Procurant une saveur délicieuse, il se mange avec du pain d’orge, de blé ou de maïs. En outre, il peut témoigner de sa capacité énergétique avec tous les produits de pâtisseries. A cet effet, les chefs n’hésitent pas à innover et à jouer sur différents ingrédients pour jouir des avantages de ce met. Bien évidemment, ils partagent leurs expériences avec les adeptes de cette nourriture, afin qu’ils puissent, à leur tour, réaliser leur propre recette maison. Cette pâte à tartiner marocaine est également connue pour ses vertus stimulantes, reconstituantes et aphrodisiaques.
D’où vient ce produit ?
Ce met est une recette marocaine utilisée depuis longtemps pour des fins énergétiques et aphrodisiaques. Il est principalement préparé dans le sud du Maroc ou se trouvent les plantations d’arganier. Les marocains l’utilisent notamment pendant la période du ramadan où il le mange en début de journée pour faire le plein d’énergie et tenir jusqu’au soir. Il est peu exporté et reste difficile à trouver en France ce qui en fait un produit assez rare et méconnu parfois par les marocain eux même.
- 150 g d’amandes
- 75 g d’huile d’argan alimentaire
- 50 g de miel d’oranger
Préchauffer le four à 170 ° .
Placer les amandes dans une plaque et enfourner pour 17 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir.
Placer dans un mixeur et mixer bien jusqu’à ce que les amandes relâchent le gras.
Dans un autre récipient ou dans un blender , mélanger les amandes mixées avec le miel et l’huile d’argan alimentaire et mixer bien le tout pour avoir une pâte lisse .
Verser dans un bocal et refermer.
Garder dans un endroit à l’abri de la lumière ou même au réfrigérateur.
N’hésitez pas à mélanger de temps en temps l’amlou, car l’huile à tendance à remonter à la surface.